NOS SERVICES SOCIAUX

Différencier chaque rôle

Différencier chaque rôle

Orthophonie

Stimulation langagière

Orthopédagogie

L’orthophonie est une profession de santé paramédicale qui se consacre à la prévention, à l’évaluation, au diagnostic et au traitement des troubles de la communication, du langage, de la voix, de la parole, de la déglutition, et des fonctions oro-faciales. Les orthophonistes sont des professionnels de la santé spécialisés dans l’évaluation et la rééducation des troubles de la communication, qu’ils interviennent auprès d’enfants ou d’adultes. Leur objectif est d’améliorer la communication et la qualité de vie des personnes ayant des difficultés dans ces domaines.

La stimulation langagière est une approche éducative et thérapeutique visant à favoriser le développement du langage chez les individus, en particulier chez les enfants en bas âge. La stimulation langagière est un ensemble de techniques, d’activités et d’interventions spécifiques conçues pour encourager et améliorer la communication orale, la compréhension verbale, l’expression linguistique et le développement des compétences linguistiques chez les individus, en particulier chez les enfants. Elle vise à enrichir le vocabulaire, à améliorer la prononciation, à renforcer la grammaire et à encourager la communication efficace. Les techniques de stimulation langagière peuvent inclure des jeux, des activités de lecture, des discussions interactives, des exercices de prononciation, et d’autres stratégies visant à favoriser le développement linguistique.

L’orthopédagogie est une discipline qui vise à comprendre et à intervenir auprès des individus ayant des difficultés d’apprentissage. Les orthopédagogues, des professionnels spécialisés, travaillent à évaluer et à offrir un soutien éducatif adapté aux besoins spécifiques des élèves qui éprouvent des obstacles dans leur processus d’apprentissage. L’objectif de l’orthopédagogie est de favoriser la réussite scolaire en mettant en place des interventions pédagogiques individualisées pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés, qu’il s’agisse de troubles de l’apprentissage, de troubles de l’attention, de troubles du langage, ou d’autres besoins éducatifs particuliers.

Découvrez les autres services