Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.Sentez-vous que vous avez besoin de soutien en lien avec la signalisation possible d’enfants victimes de négligence ? *OuiNonPrécisez:Sentez-vous que vous avez les outils afin de favoriser l’inclusion des enfants à besoins particuliers dans votre groupe ? *OuiNonPrécisez:Sentez-vous que vous avez le soutien des parents dans la mise en place de vos interventions ? *OuiNonPrécisez:Sentez-vous que ces interventions sont généralisées à la maison ? *OuiNonPrécisez:Quel est le pourcentage approximatif des enfants dans votre groupe ayant des enjeux d’attachement ? Valeur sélectionnée : 0 Vous sentez-vous à l’aise avec le concept d’attachement ? *OuiNonPrécisez:Sentez-vous que vous avez le temps et les ressources matérielles afin de favoriser un apprentissage actif au sein de votre groupe ? *OuiNonPrécisez:Vers quel style d’intervention tendez-vous le plus dans votre groupe ? (il n’y a pas de mauvaise réponse) ? *DémocratiqueDémocratiqueAutoritairePermissifDÉMOCRATIQUE: Dans un style d'intervention démocratique, la prise de décision est partagée entre les membres du groupe. Les adultes guident et soutiennent le processus, mais les enfants sont également encouragés à participer activement à la prise de décision, renforçant ainsi leur engagement et leur sens de l'autonomie. | AUTORITAIRE: Dans un style d'intervention autoritaire, les décisions sont prises de manière unilatérale par l'autorité en charge, souvent sans consultation préalable. Les règles sont établies par les adultes, et la conformité est généralement attendue sans discussion. | PERMISSIF: Un style d'intervention permissif est caractérisé par une approche plus souple et flexible. Les adultes sont généralement tolérants envers les comportements et les choix des enfants, laissant une plus grande liberté individuelle. Un équilibre entre la liberté et la structure est souvent recherché pour favoriser un environnement sain et éducatif.Utilisez-vous les écrans dans votre local ? *OuiNonPrécisez:Dans quel but utilisez-vous les écrans ?Précisez:Pourriez-vous spécifier la durée consacrée à l'utilisation des écrans dans votre local, exprimée en minutes par jour ?Sentez-vous que les enfants de votre groupe sont en mesure de s’occuper par eux-mêmes ? *OuiNonPrécisez:Nommez les activités que vous proposées aux enfants pendant la journée. *Par exemple des Activités éducatives (apprentissage des lettres et des chiffres, activités de lecture, exercices de mathématiques adaptés à leur niveau) | Activités artistiques et créatives (peinture et dessin, fabrication d'objets d'artisanat, activités de collage) | Jeux en groupe (jeux de société adaptés à l'âge, activités sportives et jeux d'équipe, chasse au trésor ou jeux de piste) | Activités en plein air (récréation sur l'aire de jeux, exploration de la nature dans le jardin, activités sportives en extérieur) | Temps calme (histoires et lectures, sieste pour les plus jeunes, activités de relaxation, comme la méditation guidée) | Activités manuelles (Fabrication d'objets avec des matériaux recyclables, modelage d'argile, construction avec des blocs et des legos) | Exploration scientifique (expériences simples de sciences, observation de la nature et des insectes, plantation de graines et suivi de la croissance des plantes), etc. Sentez-vous que vous avez besoin de soutien pour la création de nouvelles activités ? *OuiNonPrécisez:Sentez-vous que les transitions sont un enjeu au sein de votre groupe ? *OuiNonPrécisez :Si oui, pour combien d'enfants ?Sentez-vous que l’aménagement de votre local répond bien aux besoins de l’ensemble des enfants de votre groupe ? *OuiNonPrécisez :Sentez-vous que l’aménagement de votre local répond bien aux besoins des enfants ayant des besoins spécifiques ? *OuiNonPrécisez :Sur une échelle de 1 à 5, quel score donneriez-vous à la qualité de la relation que vous détenez avec les parents des enfants de votre groupe ? Valeur sélectionnée : 1 Précisez :Quelles sont les étapes de votre processus lorsque vous devez mettre en place des interventions au sein de votre groupe ? *(Ex : Observer la situation problématique- apporter la situation à votre direction- planifier les actions éducatives, etc.)Avez-vous un mode d’échange avec les parents afin de faire un suivi de la journée de leur enfant ? *OuiNonPrécisez : Sentez-vous que vous avez une collaboration avec les parents des enfants de votre groupe ? *OuiNonPrécisez :Trouvez-vous les échanges plus difficiles avec les parents séparés ? *OuiNonPrécisez :Trouvez-vous les échanges plus difficiles avec les familles immigrantes ? *OuiNonPrécisez :Comment les enfants se comportent-ils lorsqu’ils sont conviés à faire preuve d’initiative ? *Avez-vous l’impression que la routine de votre journée et la programmation de votre semaine touche à l’ensemble des sphères du développement de l’enfant ? *OuiNonPrécisez :Aimeriez-vous des suggestions d’activités selon les sphères du développement de l’enfant ? *OuiNon(sphère motrice, langagière, cognitive, affective)Précisez :Quelle(s) sphères semblent être plus problématiques en termes d’adaptation pour les enfants de votre groupe ? *Précisez: (sphère motrice, langagière, cognitive, affective)Quelles seraient vos besoins en termes de formations afin de vous soutenir dans le fonctionnement général de votre groupe ? *Précisez: (toutes les réponses sont bonnes)En lien avec le questionnaire ci-haut, quelles formations parmies les suivantes vous intéresseraient? *Signaler les enfants victimes de négligences : quelles sont les étapes?Comment favoriser une bonne relation éducateurs/éducatrices/parents?Comment favoriser la généralisation des acquis du milieu de garde à la maison?Comment tendre vers un style d’intervention démocratique? : les concepts clés.Comment favoriser l’autonomie des enfants dans le jeu?Aménager le local pour mieux répondre aux besoins de l’ensemble de votre groupe.Mettre en place des interventions adaptées : les étapes à suivre.Intervenir avec des parents séparés : quels sont les enjeux?Intervenir avec des familles immigrantes : enjeux et suggestions.Comment favoriser une programmation incluant l’ensemble des sphères du développement.Comment aborder la sexualité chez l'enfant?La gestion des émotions : interventions et outils.La mise en place d’interventions préventives et universelles en lien avec la sphère socioaffective.Les styles d’attachement : comment les différencier et comment intervenir?Le mutisme sélectif : qu’est-ce que c’est et comment intervenir?Comment utiliser une grille d’observation comme outil pour la mise en place d’interventions adaptées?Les étapes du développement de l’enfant : qu’est-ce qui suit la trajectoire normale et qu’est-ce qui en dévie?Comment favoriser l’estime de soi des enfants de votre groupePréparer l’entrée à la maternelle : les étapes.L’inclusion des enfants à besoins spécifiques (TSA, TDAH/H, problématique d'opposition, difficultés motrices/langagières, anxiété, difficultés d'attachement/d'endormissement) : comment s’y prendre?Envoyer